Course mythique par excellence, tout le gratin mondial des teams endurance se donnaient rendez-vous pour en découdre à SUZUKA au Japon
C'etaient aussi l'occasion à des pilotes de Grand- Prix d'y participer tels que
Schwantz, Magee, Ballington, Gardner, Roberts, Baldwin, Crosby,
Mais aussi les Français:
Le Bihan, Oudin, Espié, Coudray, Igoa, Le liard, Sarron, Samin, Crine et le piaf(Moineau)
Et le SERT y était aussi
voici un site intéressant retraçant les résultats
1985: http://www.motoracing-japan.com/result/spl/858h.html
1986: http://www.motoracing-japan.com/result/spl/868h.html
1987 : http://www.motoracing-japan.com/result/spl/878h.html
8 Heures de SUZUKA: The Race
- dom11r
- Administrateur
- Messages : 5045
- Inscription : 03 mars 2004, 11:24
- pays : FRANCE
- region : ÎLE-DE-FRANCE
- Localisation : Ile De France
- Contact :
- yann7_11r
- Délégué Régional Bretagne
- Messages : 2585
- Inscription : 20 avr. 2008, 18:58
- pays : FRANCE
- region : BRETAGNE
- Localisation : Kroas Hent du Bout du monde
Re: 8 Heures de SUZUKA: The Race
Et une vidéo de l'édition 84:
http://6rbtata.com/view/e5y51Ocpxe4/84_ ... ction.html
http://6rbtata.com/view/e5y51Ocpxe4/84_ ... ction.html
yann7_11R dit "Le Celte Volant"
"All out till you see God, then brake" (Kevin Schwantz)
"All out till you see God, then brake" (Kevin Schwantz)
- bubba
- Expert Technique
- Messages : 2609
- Inscription : 15 mars 2005, 17:07
- pays : FRANCE
- Localisation : Bretagne
- Contact :
Re: 8 Heures de SUZUKA: The Race
c'est aussi la bas, que les teams Japonnais décortiquaient la façon de faire des teams français
(yoshimura en autre...)
parceque nous, bon vieux p'tits français... on fait des courses de 24H
... jour/nuit... depuis des lustres!
les autres pays... c'est 8H... 12H ou 1000 km.... Ouuuuuhhhhh (la honte)
c'est bien pour ça que, quand les machines arrivaient du japon, les grands teams français (Honda, Kawa, Suz, Yam) "repensaient" les motos completement * pour la vraie endurance !
quelques exemples en vrac et de mémoire:
couper toute les visseries en longueur pour accélérer le temps de démontage...
refaire toutes les fixations carénages (goupilles, dzus...)
avoir des outils en double pour chaque mécanos (pour parer aux coupures de courants qui prive l'utilisation du matos pneumatique!)
briefer les pilotes leur demandant de faire confiance a l'equipe mécano... (Sarron inspectait la moto avant de repartir... Pons montait dessus et partait au taquet... c'est des secondes en moins!!!)
recréer un faux stand aux dimensions exactes; chez un pote en campagne pour anticiper et optimiser le vrai le jour de la compétition....
(c'est ce que faisait maingret (yam OW)).
pousser le pilote à faire 22 tours plutot que 20... sachant que la moto serat à sec au 23 eme tours... (au final, ça fait gagner un relais sur 24H)...
etc...
au fur et a mesure du temps et de l'experience, les motos usines arrivaient en france et devenaient de + en + parfaites!



parceque nous, bon vieux p'tits français... on fait des courses de 24H


les autres pays... c'est 8H... 12H ou 1000 km.... Ouuuuuhhhhh (la honte)
c'est bien pour ça que, quand les machines arrivaient du japon, les grands teams français (Honda, Kawa, Suz, Yam) "repensaient" les motos completement * pour la vraie endurance !
quelques exemples en vrac et de mémoire:
couper toute les visseries en longueur pour accélérer le temps de démontage...
refaire toutes les fixations carénages (goupilles, dzus...)
avoir des outils en double pour chaque mécanos (pour parer aux coupures de courants qui prive l'utilisation du matos pneumatique!)
briefer les pilotes leur demandant de faire confiance a l'equipe mécano... (Sarron inspectait la moto avant de repartir... Pons montait dessus et partait au taquet... c'est des secondes en moins!!!)
recréer un faux stand aux dimensions exactes; chez un pote en campagne pour anticiper et optimiser le vrai le jour de la compétition....

pousser le pilote à faire 22 tours plutot que 20... sachant que la moto serat à sec au 23 eme tours... (au final, ça fait gagner un relais sur 24H)...
etc...
au fur et a mesure du temps et de l'experience, les motos usines arrivaient en france et devenaient de + en + parfaites!
- sam le pirate
- Sentinelle
- Messages : 1390
- Inscription : 18 janv. 2008, 01:12
- pays : FRANCE
- Localisation : nantes