LA CONCENTRE JAWA
Publié : 11 oct. 2022, 09:35
JAWA est une marque de motos Tchèque, qui existe depuis 1929, qui fut distribuée pendant l’époque communiste, par le réseau de la marque Tchèque CZ, connue des motards occidentaux. Ils fabriquaient (et encore aujourd’hui) essentiellement des motorisations 2 temps (50 à 500cm3), mais aussi quelques 4 temps. Fin 2018, JAWA est rachetée par MAHINDRA, marque de 2 roues Indienne (qui a également racheté Peugeot Motocycles en 2021). Avec l’aide de MAHINDRA, JAWA développe de nouveaux modèles, 2 et 4 temps.
De nombreuses motos et cyclos JAWA circulent en Tchéquie, où il existe un club dynamique, le « JAWA KLUB de Prague », parfois écrit JAWAK ou JAWAC ou abrégé en JKP. Ce club organise tous les premiers WE de septembre, une concentration, réputée chez les motards de l’ouest. Nous lorgnions sur cet événement depuis quelques années, mais la date nous posait un problème : nous emmenons depuis 14 ans, les petits enfants de Anne, en camping aux Saintes Maries de la Mer, durant la seconde quinzaine d’août, et le temps de rentrer à Annecy, décharger le fourgon, ranger le matos, faire les lessives, puis rendre les enfants à leurs parents, il était trop tard pour repartir en moto et faire 1150kms en 3 jours, pour arriver le vendredi à la concentre. Cette année, nous avions tout prévu pour y aller, retour de Camargue le jeudi 25 août, et départ pour la Tchéquie le mercredi 31 août, on a même eu le temps de se reposer un peu, et il le fallait bien ! Arrivée prévue sur le site de la concentre à Cechtice (80km au sud de Prague), dans la journée du vendredi 2 septembre.
Ayant 2 étapes sur le trajet, nous choisissons pour passer les nuit, des endroits touristiques que nous ne connaissons pas : Bregenz en Autriche, au bord du lac de Constance, puis Salzbourg en Autriche (existe aussi en Allemagne, mais s’écrit Salzburg !), la ville de Mozart. Entre Bregenz et Salzbourg, Innsbruck, et une magnifique route qui traverse le Tyrol, renommée dans le milieu motard, passant par St Johann en Tyrol. Après Salzbourg, traversée du Danube à Linz, toujours en Autriche, puis direct à Cechtice.
Nous cherchons des hébergements pour nos étapes, mais rien en dessous de 150 roros la nuit
Trop cher à notre goût, nous décidons d’y aller à la dure, en tente. D’autant qu’il va falloir acheter 2 vignettes pour les autoroutes Suisses (2x41€ pour l’année civile), et 2 vignettes pour les autoroutes Autrichiennes (2x9,60€ pour 10 jours) ; autoroutes gratuites en Tchéquie pour les motos.
Nous partons mercredi 31 août dans la matinée, en ayant acheté des sandwichs pour le repas de midi en Suisse : depuis la chute de l’Euro, la Suisse est devenue hors de prix pour nous (à l’avènement de l’Euro on achetait 1,50CHF avec 1 Euro, il faut maintenant plus d’1 Euro pour acheter 1CHF
). La traversée de la Suisse est abominable pour les motards, vitesse limitée à 80, 100, 110, ou 120km/h sur les autoroutes ! Radars non signalés, et amendes comme le reste, très chères ! On y a déjà eu droit il y a qqs années (61km/h pour 60km/h), du coup Anne décide de respecter, et j’en fais autant. Un avantage tout de même, on a battu nos records de consommation d’essence : de 4,05 à 5,09 litres/100km pour Anne avec son 11R88, et 4,98 à 6,29 litres/100km pour mon 11R87 (tous deux avec moteurs 1127) ! Et qui plus est, avec du Super95, le 98 n’étant pas courant chez nos voisins, qui auraient plutôt du Super100 : ne connaissant pas ce carburant, on a pas osé l’utiliser, pas envie que les moteurs nous explosent sous les fesses ! Qui l’eut cru : jusqu’à 500km d’autonomie, avec un 1100 GSX-R qui a plus de 30 ans !!! Dire qu’à une époque, on était à près de 10 litres/100km !!! Bon, depuis, j’ai refait entièrement à neuf et d’origine nos rampes de carbus BST34, et j’ai jamais conduit aussi longuement lentement
Conduire aussi lentement est fatiguant, car entre 2 pleins au bout de 200km, on reste 2 heures en selle à 100km/h, alors qu’à 200km/h on y reste qu’1 heure !!!
Lors des pleins dans les stations, pipi bien sûr, et là aussi ça coûte cher, 1CHF en Suisse, 0,50€ en Autriche ; il parait même qu’uriner dans la nature Suisse est amendable.
De nombreuses motos et cyclos JAWA circulent en Tchéquie, où il existe un club dynamique, le « JAWA KLUB de Prague », parfois écrit JAWAK ou JAWAC ou abrégé en JKP. Ce club organise tous les premiers WE de septembre, une concentration, réputée chez les motards de l’ouest. Nous lorgnions sur cet événement depuis quelques années, mais la date nous posait un problème : nous emmenons depuis 14 ans, les petits enfants de Anne, en camping aux Saintes Maries de la Mer, durant la seconde quinzaine d’août, et le temps de rentrer à Annecy, décharger le fourgon, ranger le matos, faire les lessives, puis rendre les enfants à leurs parents, il était trop tard pour repartir en moto et faire 1150kms en 3 jours, pour arriver le vendredi à la concentre. Cette année, nous avions tout prévu pour y aller, retour de Camargue le jeudi 25 août, et départ pour la Tchéquie le mercredi 31 août, on a même eu le temps de se reposer un peu, et il le fallait bien ! Arrivée prévue sur le site de la concentre à Cechtice (80km au sud de Prague), dans la journée du vendredi 2 septembre.
Ayant 2 étapes sur le trajet, nous choisissons pour passer les nuit, des endroits touristiques que nous ne connaissons pas : Bregenz en Autriche, au bord du lac de Constance, puis Salzbourg en Autriche (existe aussi en Allemagne, mais s’écrit Salzburg !), la ville de Mozart. Entre Bregenz et Salzbourg, Innsbruck, et une magnifique route qui traverse le Tyrol, renommée dans le milieu motard, passant par St Johann en Tyrol. Après Salzbourg, traversée du Danube à Linz, toujours en Autriche, puis direct à Cechtice.
Nous cherchons des hébergements pour nos étapes, mais rien en dessous de 150 roros la nuit

Nous partons mercredi 31 août dans la matinée, en ayant acheté des sandwichs pour le repas de midi en Suisse : depuis la chute de l’Euro, la Suisse est devenue hors de prix pour nous (à l’avènement de l’Euro on achetait 1,50CHF avec 1 Euro, il faut maintenant plus d’1 Euro pour acheter 1CHF


Lors des pleins dans les stations, pipi bien sûr, et là aussi ça coûte cher, 1CHF en Suisse, 0,50€ en Autriche ; il parait même qu’uriner dans la nature Suisse est amendable.