[IMPORTANT] Prépa pilote, moto et tout et tout.

les preparatifs, les participants, les accompagnants, l'hebergement,
Verrouillé
CHR

[IMPORTANT] Prépa pilote, moto et tout et tout.

Message par CHR »

Pour certains d'entre nous, les démos du B.O.C. vont être la première sortie piste cette année.
Je vous propose ici de faire part de votre expérience, connaissances, veille technologique à propos de ce qu'il faut savoir, savoir faire avant et pendant les journées piste.

Alors je commence par une remise en jambe sur la connaissance des différents drapeau, avec ce site qui me paraît bien sympa:

http://moto-club.esprit-racing.com/drapeauxa.htm

:wink:
Dernière modification par CHR le 17 mars 2008, 19:08, modifié 3 fois.
CHR

Message par CHR »

EQUIPEMENT DU PILOTE

L'équipement pilote requis est au minimum le suivant:

- Casque intégral homologué de moins de 5 ans en bon état,

- gants en cuir et chaussures en cuir couvrant la cheville (ou bottes, bien sûr),

- une combinaison ou pantalon+blouson en cuir offrant une bonne protection en cas de chute
. Ndlr: si pantalon et blouson sont zippés ensembles, c'est mieux. En cas de chute un blouson un peu flottant aura tendance à remonter ...

Je recommande chaudement la dorsale, du reste les commissaires de piste ont l'oeil et font naturellement la même recommandation sur place.
Les sliders ne sont pas obligatoires :mrgreen: mais éventuellement utiles.

Sous les vêtements en cuir (souvent doublés de synthétique), des sous-vêtements longs en coton éviteront les brûlures en cas de chute (l'énergie dissipée par frottement sur le macadam est non négligeable :wink: ) mais surtout faciliteront habillages et notamment déshabillages des effets bien ajustés (comme il se doit).

Rappelons toutefois que ces démos ne sont pas une course; le but n'est donc pas de se faire des frayeurs ou "sortir" le petit copain ... Mais goûter aux joies de la piste, ensembles à l'occasion d'une belle fête de la moto. :wink:
CHR

Message par CHR »

hi) H-25 jours

RAPPEL: Les pilotes de démos doivent obtenir un certificat médical rédigé par un médecin établit en France (Cf. règlement général).

Ndlr: Pas besoin de passer par un médecin agréé FFM. Le certificat doit simplement mentionner que le quidam est apte à rouler sur piste (en démonstration c.-à-d. en dehors de toute compétition).

Le certificat sera à présenter au C.T. sur place à Magny-Cours. :wink:
Avatar de l’utilisateur
DeLou
Expert Technique
Messages : 928
Inscription : 11 avr. 2006, 20:51
pays : FRANCE
region : CENTRE-VAL DE LOIRE
Localisation : Chartres

Message par DeLou »

Merci CHR pour les infos, j'ai récupéré une dorsale, il y a plus que la visite médicale et le feux vert pour le dossier.
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves...
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 91
Inscription : 16 avr. 2007, 21:42
Localisation : Le Thillot 88
Contact :

Message par jipé »

s:) Cool !
De l'escalator au chariot ailé, j'ai tout essayé...
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Messages : 851
Inscription : 29 mars 2008, 09:33
pays : LUXEMBOURG
Localisation : LUXEMBOURG

Message par ayrton »

CHR a écrit :EQUIPEMENT DU PILOTE

L'équipement pilote requis est au minimum le suivant:

- Casque intégral homologué de moins de 5 ans en bon état,

- gants en cuir et chaussures en cuir couvrant la cheville (ou bottes, bien sûr),

- une combinaison ou pantalon+blouson en cuir offrant une bonne protection en cas de chute
. Ndlr: si pantalon et blouson sont zippés ensembles, c'est mieux. En cas de chute un blouson un peu flottant aura tendance à remonter ...

Je recommande chaudement la dorsale, du reste les commissaires de piste ont l'oeil et font naturellement la même recommandation sur place.
Les sliders ne sont pas obligatoires :mrgreen: mais éventuellement utiles.

Sous les vêtements en cuir (souvent doublés de synthétique), des sous-vêtements longs en coton éviteront les brûlures en cas de chute (l'énergie dissipée par frottement sur le macadam est non négligeable :wink: ) mais surtout faciliteront habillages et notamment déshabillages des effets bien ajustés (comme il se doit).

Rappelons toutefois que ces démos ne sont pas une course; le but n'est donc pas de se faire des frayeurs ou "sortir" le petit copain ... Mais goûter aux joies de la piste, ensembles à l'occasion d'une belle fête de la moto. :wink:
en ce qui concerne la becane , quelles sont les modifs a apporter ?
faut il enlever les clignos, les retros, la bequille?
Merci de vos reponses :D
ayrton
LaCulasse

Message par LaCulasse »

Si tu peux, démontes c'est toujours mieux.

Sinon tu recouvres de scotch toutes les parties cassantes : verre des optiques, vitre de clignotants, miroir des rétro, ...

Pour la béquille, perso je la bloque avec un fil de fer on sait jamais.

Pour les démos je ne sais pas si les controles sont poussés, en anciennes je sais qu'on était bien controlé avant de prendre la piste, la quantité de vis a freiner était énorme, vis de remplissage d'huile, vis d'étriers de frein ... un bac récupérateur ou un bas de carénage fermé, bref c'était la fête du slip... le plus important pour les démos selon moi c'est une bécane saine sur le plan mécanique, des pneu de qualité et un freinage en état de marche.

Je suis allé a des rencontres a échelle plus petite que le BOC et quand je voyais les machines qui prenaient la piste j'étais bien content d'être de l'autre coté comme simple visiteur...

Sur piste comme sur route, on n'est jamais trop prudent et pour moi la sécurité n°1 c'est le bon état de sa machine.
CHR

Message par CHR »

Il y a un CT obligatoire et contrairement aux motos qui font le B.O.C., ils s'intéressent surtout qu'aux organes de sécurité (freinage, pneus en particulier) et à l'équipement du pilote.

Il faut donc présenter la moto au CT telle qu'elle sera sur la piste:
- accessoires démontés (c'est mieux comme le précise La Culasse) ou phares, clignos, feu AR, plaque d'immat. assujettis par bandes adhésives (pour éviter de laisser des morceaux sur la piste en cas de chute),
- la béquille latérale doit être immobilisée pour chaque roulage avec un colson, à défaut du fil de fer, donc pas la peine de l'immobiliser pour le C.T. car c'est contrôlé à chaque présentation en grille.
- il faut aussi présenter son équipement pilote et notamment un casque de moins de 5 ans.
- il faut aussi y aller avec les papiers de la moto, sa convoc. aux démos, son certificat médical ou sa licence. sinon on repart et on refait la queue ... :mrgreen:

Ce C.T. peut être passé le vendredi et encore le samedi matin jusqu'à midi, je crois. On ne peut pas rouler sans y être passé car des autocollants sont opposés sur la moto et le casque et servent de laisser-passer pour accéder en piste
CHR

Message par CHR »

Voilà une image Google du circuit avec les points remarquables pour la semaines prochaine, naturellement il faut cliquer dessus pour l'agrandir ( à moins que le webmaster puisse venir à mon secours pl:) )

Je pense que Jipé et La Culasse parlent bien de l'espace camping P9 qui est celui qui nous est attribué au titre de notre participation à l'espace Clubs.
A priori, nous disposerions de la partie inférieur du parking Est c.-à-d. celle situé face aux gradins VIP (avant l'épingle d'Adélaïde).


Image
Dernière modification par CHR le 05 avr. 2008, 20:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 91
Inscription : 16 avr. 2007, 21:42
Localisation : Le Thillot 88
Contact :

Message par jipé »

CHR a écrit :Il y a un CT obligatoire et contrairement aux motos qui font le B.O.C., ils s'intéressent surtout qu'aux organes de sécurité (freinage, pneus en particulier) et à l'équipement du pilote.

Il faut donc présenter la moto au CT telle qu'elle sera sur la piste:
- accessoires démontés (c'est mieux comme le précise La Culasse) ou phares, clignos, feu AR, plaque d'immat. assujettis par bandes adhésives (pour éviter de laisser des morceaux sur la piste en cas de chute),
- la béquille latérale doit être immobilisée pour chaque roulage avec un colson, à défaut du fil de fer, donc pas la peine de l'immobiliser pour le C.T. car c'est contrôlé à chaque présentation en grille.
- il faut aussi présenter son équipement pilote et notamment un casque de moins de 5 ans.
- il faut aussi y aller avec les papiers de la moto, sa convoc. aux démos, son certificat médical ou sa licence. sinon on repart et on refait la queue ... :mrgreen:
Ce C.T. peut être passé le vendredi et encore le samedi matin jusqu'à midi, je crois. On ne peut pas rouler sans y être passé car des autocollants sont opposés sur la moto et le casque et servent de laisser-passer pour accéder en piste
Ca va..ça va... :?
De l'escalator au chariot ailé, j'ai tout essayé...
CHR

Message par CHR »

Tiens il y en auraient qui se sentent visés ... A tort, car comme ça peut arriver à tous et chacun, je préfère simplement le préciser .
Avatar de l’utilisateur
DeLou
Expert Technique
Messages : 928
Inscription : 11 avr. 2006, 20:51
pays : FRANCE
region : CENTRE-VAL DE LOIRE
Localisation : Chartres

Message par DeLou »

Pour les pneus, j'ai trouvé des BT 21 dans les tailles 160/60/18 et 110/80/18 qu'est ce que vous en pensez pour le 11? je ne trouve pas grand chose d'autre ici à Chartres.
Une autre question faut-il un bac fermé sous le moteur boite pour les démos? in:
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves...
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 91
Inscription : 16 avr. 2007, 21:42
Localisation : Le Thillot 88
Contact :

Message par jipé »

DeLou a écrit :Pour les pneus, j'ai trouvé des BT 21 dans les tailles 160/60/18 et 110/80/18 qu'est ce que vous en pensez pour le 11? je ne trouve pas grand chose d'autre ici à Chartres.
Une autre question faut-il un bac fermé sous le moteur boite pour les démos? in:
Non, absolument pas. :wink:
De l'escalator au chariot ailé, j'ai tout essayé...
Avatar de l’utilisateur
DeLou
Expert Technique
Messages : 928
Inscription : 11 avr. 2006, 20:51
pays : FRANCE
region : CENTRE-VAL DE LOIRE
Localisation : Chartres

Message par DeLou »

jipé a écrit :
DeLou a écrit :Pour les pneus, j'ai trouvé des BT 21 dans les tailles 160/60/18 et 110/80/18 qu'est ce que vous en pensez pour le 11? je ne trouve pas grand chose d'autre ici à Chartres.
Une autre question faut-il un bac fermé sous le moteur boite pour les démos? in:
Non, absolument pas. :wink:
Donc pas de bac ya:)

et les BT 21 c'est comment?
Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves...
Avatar de l’utilisateur
dom11r
Administrateur
Messages : 5001
Inscription : 03 mars 2004, 11:24
pays : FRANCE
region : ÎLE-DE-FRANCE
Localisation : Ile De France
Contact :

Message par dom11r »

J'ai du BT 20 sur mon 11R 86 c'est bof............y a surement mieux.
Alors le 21 je sais pas.....

Les Metzeler Z6 ils étaient en tête des comparo......

après faut téléphoner aux enseignes moto zone d'activité Maurepas Coigneres mais c'est pas à coté de chartres
Verrouillé

Revenir à « BOL D'OR CLASSIC Avril 2008 à Magny-Cours »